8 décembre 2016 srweb

Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

SRweb Agence de communication

Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Une agence de communication est une entreprise qui met en œuvre des prestations de services de communication interne ou de communication externe au profit de ses clients.

La communication interne a pour but de fédérer l’ensemble du personnel d’une entreprise aux objectifs que cette entreprise doit atteindre. Par exemple, la communication interne peut s’appuyer sur la création d’un site internet qui expose quels sont les avantages attendus dont jouiront tous les acteurs de l’entreprise si celle-ci peut atteindre ses objectifs. Cette communication interne peut aussi prendre la forme d’un support papier tel qu’un journal d’entreprise.

La communication externe a pour objectif la promotion et la diffusion de l’image de l’annonceur, c’est-à-dire le commanditaire de l’opération de communication, auprès du public que celui-ci souhaite cibler. Cette communication externe pourra se baser sur la réalisation d’un site internet, sur l’utilisation des réseaux sociaux, sur l’élaboration d’une plaquette commerciale ou encore sur la confection de cartes de visites, etc…

Les clients d’une agence de communication

Les clients d’une agence de communication sont de nature très variée, il s’agit le plus souvent d’entreprises mais il peut aussi s’agir d’associations de toutes sortes comme des partis politiques ou bien de particulier tels que des artistes.

Une agence de communication doit identifier la demande et les objectifs de son client. L’agence doit également prendre en considération les spécificités de l’activité du client, la concurrence dans son secteur d’activité et les limites de son budget.

Après identification de tous ces éléments, l’agence de communication formulera une stratégie de communication efficace qu’elle proposera à son client. Cette stratégie de communication donnera lieu à un plan de communication qui consistera en la diffusion d’un certain nombre de messages sur différents médias. L’agence de communication effectuera  par la suite une évaluation de son plan de communication.

Les types d’agences de communication

On distingue généralement deux sortes d’agences de communication : Les agences de communications globales et les agences de communication spécialisées.

Parmi les agences de communication globales, on retient particulièrement en France le groupe Havas et l’agence Publicis dont l’activité se déploie jusqu’à l’étranger.

Les agences de communication spécialisées proposent des prestations dans les secteurs d’activité tels que le web, le marketing, les médias, le print (la communication diffusée sur support papier), la publicité, les relations publiques et l’évènementiel.

L’on pourra noter que les agences de communication globales ont souvent recours à des agences de communication spécialisées en tant que sous-traitantes.

Une agence de communication pourra accompagner ses clients et leur apporter une expertise dans tous les paramètres de la communication, c’est-à-dire dans l’analyse du besoin de communication de ses clients, dans la mise au point de leur stratégie de communication, dans la structuration de leur plan de communication et dans la création des différents supports de communication comme un site internet ou bien des supports écrits ou audiovisuels.

Si vous avez un projet digital, que vous soyez une entreprise, une association ou un particulier, vous pouvez nous demander un devis gratuit via ce formulaire ou bien par téléphone en nous appelant au +33 (0)4  91 58 70 30.

CRÉATEUR WEB POUR LES CRÉATEURS

La vocation de l'agence digitale SRweb est de permettre à toutes les PME, PMI, artisans et professions libérales d’accéder à la conception et au référencement de leurs sites Web avec une qualité de prestation égale à celle réservée aux grandes entreprises.